Ouvert en Septembre 2000, Lauréat du prix de la francophonie pour la petite enfance Plate-forme pédagogique et programmes préscolaires

Le centre préscolaire Petit Bateau est une microsociété, plus large que la famille et aussi encadrée que l’école où la socialisation et la communication en langue française sont au cœur des apprentissages.  C’est un milieu d’éducation riche et stimulant où la connaissance de soi et de ses capacités, ainsi que l’apprentissage de la vie avec les autres s’imposent comme éléments majeurs dans le quotidien des enfants. À bord du Petit Bateau les apprentissages se font en accord avec le Programme d’Apprentissage des Jeunes Enfants basé sur la philosophie du document “Comment apprend-on” du Ministère de l’éducation.

L’approche pédagogique et énoncé du programme

L’éducation des enfants consiste à les encourager dès leur plus jeune âge de prendre conscience de leur potentiel et de le développer. En assurant un environnement stimulant où les enfants peuvent acquérir des connaissances et cultiver leurs habiletés, dont ils se serviront pour leurs apprentissages futurs et dans diverses situations de la vie, l’éducation commence à la maison, les parents/tuteurs étant les premiers éducateurs. Ensuite elle se poursuit à la préscolaire et plus tard à l’école, L’action éducative préconisée dans notre établissement est orientée vers l’apprentissage de la langue française, un développement global harmonieux et un équilibre entre les savoirs : Savoir-faire, savoir-être et savoir-devenir.   En accord avec les idées pédagogiques du gouvernement Ontarien, bien décrites dans le document « Comment apprend-on », nous croyons fermement que chaque enfant est un être capable et de nature curieuse, qui cherche continuellement à enrichir ses connaissances et à vivre des nouvelles expériences, tout en satisfaisant son besoin de stabilité à travers les routines quotidiennes.

Lorsque l’enfant acquiert le sentiment d’appartenance et du bien –être au bout de 4-5 semaines de son arrivée à bord du Petit Bateau, il commence à participer pleinement et à se concentrer de plus en plus.  En addition de l’apprentissage de la langue française, à l’aide de jeux par enquête exploratoire (l’engagement) il acquiert des habilités et apprend petit à petit à résoudre des problèmes, à explorer sa pensée créative, à mieux communiquer et s’exprimer (expression), à mieux collaborer.  Il apprend des habilites qui sont la base et la clé pour une réussite personnelle, scolaire et sociale. 

Les valeurs privilégiées à bord du Petit Bateau tracent la ligne de conduite du personnel et nécessitent la cohésion par les parents aussi. Ainsi, les enfants évoluent dans un milieu où ils se sentent en confiance, du fait qu’ils savent à quoi s’attendre de la part des adultes qui en sont responsables. Les études montrent que l’apprentissage et le développement des jeunes enfants sont harmonieux lorsque le contexte de relations entre les enfants, les familles, les éducatrices et éducateurs et les environnements sont harmonieux également.   De ce fait, il est important qu’il y ait une cohérence et une continuité entre la maison et le centre, ce qui est encore plus rassurant pour les enfants. Ils acquièrent ainsi, au fil du temps, des bases solides qui leur serviront de repères importants. Voici les valeurs morales et les qualités  privilégiées par notre établissement : Tolérance et Entraide , Joie de vivre, bonheur et épanouissement personnel et social ; Affection ; Optimisme, Estime de soi et des autres ; autonomie et exploration libre par le jeu ; Confiance en soi et aux autres ; Autonomie et autodiscipline ; Communication ; Créativité sous toutes ses formes ; Curiosité, Respect de soi, des autres et de l’environnement ; Partage, entraide, empathie  et coopération ; L’effort et la persévérance.

Nos engagements (et les évidences mis en place pour les démontrer) :

  • Favoriser la santé, la sécurité et le bien-être des enfants en tout temps. Offrir une alimentation saine et équilibrée. (Repas et collations offertes – menu affiché au babillard, allergies prises en note, plans individuels pour les allergies graves, eau disponible en tout temps, tous les membres du personnel ont suivi une formation de deux jours pour les premiers soins ; Environnement propre et sécuritaire en tout temps, inspecté régulièrement par le département de santé de la région ; Les membres de l`équipe éducative qui répondent aux divers besoins de l’enfant, tout en l’encouragent de devenir autonome)

  • Soutenir les interactions positives et attentives entre les enfants, les parents, la direction et le personnel (à bord nous reconnaissons que les parents sont compétents, les membres de notre personnel et les enfants le sont aussi, nos relations sont saines et une bonne communication y est établie, où règne un climat de respect mutuel et de sécurité affective qui sécurise les enfants et fait en sorte qu’ils se sentent bien dans le milieu.

  • Créer des contextes pour l’apprentissage par le jeu, l’exploration et l’enquête. Offrir des expériences initiées par les enfants et soutenues par les adultes. Planifier et créer des expériences et des milieux positifs et propices à l’apprentissage et au développement de chaque enfant (La curiosité naturelle de chaque enfant est valorisée, l’enfant est guidé dans ses apprentissages tout en étant stimulé à connaître ses talents et à les explorer, l’éducatrice alimente ses apprentissages de manière spontanée ou par activités planifiés)

  • Incorporer tout au long de la journée des jeux d’intérieur et de l’extérieur, incluant des jeux actifs, des périodes calmes et du repos en tenant compte des intérêts et des besoins des enfants. Planifier et créer des milieux et des expériences d’apprentissage positifs (notre exemple du déroulement de la journée et la planification mensuelle sont affichés sur le babillard ; Sur la page suivante de ce document une grande section est allouée pour l’explication des activités qui mettent toujours en éveil le corps, l’esprit et les sens) 

  • Encourager les enfants à interagir et à communiquer de façon positive et soutenir leur capacité à s’autoréguler. Offrir aux enfants un cadre de référence stable et cohérent et être un modèle congruent. (Nous favorisons le développement sain en aidons chaque enfant à renforcer le sentiment de son identité, à mieux se connaitre et nous l’aidons à acquérir l’autorégulation ; Nous aidons l’enfant à gérer sa déception et sa frustration   et ne pas chercher à les éviter, sachant que ces dernières font partie d’un développement sain et harmonieux ; Nous facilitons la communication et l’expression de l’enfant sous toutes ses formes)

  • Favoriser la participation des parents et les dialogue continue à propos du progrès de l’enfant ; Analyser les apprentissages réalisés (les parents qui désirent le faire par écrit peuvent se procurer un journal de bord ; les parents qui aiment mieux discuter en personne sont accommodés, les parents qui désirent contribuer à enrichir notre programme sont invités à le faire ; L`éducatrice suit le développement de chaque enfant et du groupe ; Des relations saines et une bonne communication avec les parents sont établis)

  • Faire participer les partenaires communautaires locaux et leur permettre de soutenir les enfants et/ou leurs familles et le personnel. (Nos membres de l`équipe éducative participent déjà à des initiatives de qualité proposés par les régions, ex. hausser la barre dans la région de Peel et la qualité d’abord – dans la région de Halton ; Nous invitons régulièrement des représentants de la communauté- des pompiers, des policiers, un membre de la communauté qui fait objet des intérêts des enfants) 

  • Soutenir le personnel dans leur perfectionnement professionnel. (À travers notre politique sur le perfectionnement professionnel nous sommes engagés à continuer notre éducation dans le but de mieux aider les enfants et/ou les familles) 

  • Documenter et évaluer l’impact des stratégies décrites ci-haut sur les enfants et leurs familles. (Lorsque les enfants et les familles sont totalement engagés l’apprentissage de la langue française se fait de manière naturelle ; En assurant le bien-être et le sentiment d’appartenance l’enfant se sent libre d’explorer, soutenue par nos membres de l’équipe éducative, il s’engage dans le jeu, dans l’enquête, dans l’exploration et il commence à s’exprimer en français, Sachant que toutes les facettes du développent de l`enfant sont reliées, nous  favorisons  l`apprentissage d’une manière holistique. Sur les murs et a l’entrée vous pouvez voir les réalisations des enfants, des tableaux avec les intérêts des enfants, des histoires d’apprentissages en photos et évidences de l’apprentissage par le jeu pédagogique. Nous envoyons régulièrement à la demande explicite des parents des images de votre enfant en action par messages texte.

  • Stimuler la curiosité de chaque enfant, susciter sa motivation, inspirer une grande confiance en ses capacités, l’encourager à prendre des risques calculés et l’aider à grandir est notre rôle privilégié que nous nous engageons à jouer avec beaucoup de sérieux.

LES ACTIVITÉS

Les activités sont une forme d’expérimentation où la démarche personnelle de l’enfant l’emporte sur le produit fini.  Lorsque celui-ci s’engage dans une activité polyvalente, c’est son développement global qui est en jeu. Le jeu par enquête est une activité ludique dont l’enfant est l’acteur et l’éducateur est l’accompagnateur.

Les activités liées à chaque domaine du développement sont utiles pour évaluer les connaissances spécifiques de l’enfant. L’éducateur conçoit son programme d’activités selon l’âge du groupe, en tenant compte des capacités et des intérêts des enfants.  Il est important de trouver le juste milieu (pas trop facile, ni trop difficile) pour que la tâche soit stimulante et favorable aux apprentissages.

Types

  • Les activités de routine sont celles qui se déroulent toujours de la même façon.  Elles sécurisent l’enfant et lui servent de repères temporels. 
  • Les activités libres se déroulent au choix de l’enfant et s’organisent de façon collective ou individuelle, sous la supervision de l’éducateur. 
  • Les activités dirigées sont proposées par l’éducatrice qui établit des consignes précises à suivre, tout en permettant à l’enfant d’adopter une démarche personnelle et créative. 

Exemples

  • Psychomotricité fine : Habilité des doigts et coordination œil-main. Développement des mouvements minutieux et précis (couper sur des lignes, enfiler des perles, etc.). Cette habilité est cruciale pour le développement des petits muscles de la main dont l’enfant se servira pour l’apprentissage de l’écriture. 
  • Motricité globale : Développement des gros muscles et de la coordination. (Jeux moteurs à l’intérieur et à l’extérieur) *
  • Arts plastiques : Connaître et explorer différentes techniques artistiques (Peinture, dessin, sculpture, papier mâché etc.) et réaliser de divers bricolages. *
  • Activités intellectuelles : Ces activités visent à ce que l’enfant organise sa pensée, observe, pose des questions et cherche des solutions (jeux de loto, domino, casse-tête, devinettes, questions)
  • Science et Nature : Connaître la nature pour mieux la comprendre et la préserver. Initiation à la science et aux différents phénomènes.  (Expériences dans la nature ou avec des objets, produits et aliments ; autres). Ces activités ont lieu à l’intérieur ou à l’extérieur occasionnellement.
  • Expression sonore et corporelle : L’éveil du plaisir d’explorer sa voix et son corps en produisant des sons et des mouvements, ainsi que l’initiation de la musique et de la danse sous des formes différentes.  Ces activités ont lieu dans la salle, occasionnellement.
  • Regroupement en cercle : Des histoires, chansons, marionnettes, causeries etc. – Pour favoriser le développement du langage, l’écoute et la compréhension; Pour inviter chaque enfant à déployer son imaginaire.

Ces activités font partie du programme quotidien.

Des éléments de numérisation (tout ce qui éveille l’enfant aux notions de mathématiques) et d’alphabétisation (éveil à la lecture et l’écriture) se retrouvent dans tous les centres d’apprentissages. 

Voici des exemples de différents centres d’apprentissages

  • Centre des blocks : Sérialisation, emboîtement, réalisation de constructions, déploiement de l’imagination, la pensée logique, découverte du travail en équipe, partage, résolution de conflits et socialisation.
  • Centre des jeux symboliques : Développement de l’imagination, du langage et des habilités motrices et logiques.  Socialisation, attention, résolution des conflits.
  • Atelier artistique : divers matériaux pour la réalisation des idées artistiques des enfants.
  • Centre de manipulation : modelages, enfilages, bac à eau, bac à sable, pâte à modeler, ateliers cuisine. Découverte des formes et des grandeurs, découverte sensori-motrice à travers des matériaux divers. Développement des muscles fins de la main (préparation à l’écriture).
  • Centre bibliothèque et centre d’écoute : Langage expressif et réceptif.
  • L’approche des mathématiques se fait à travers le jeu, selon la méthode ‘’Premiers pas vers les mathématiques’’ ,  dans tous les centres et par tous les moyens, en associant des objets aux nombres et en utilisant de jeux simples de soustraction, addition, fraction, suites logiques, multiplication et division.

Voici des exemples d’habilités développées lorsqu’un enfant se concentre sur des jouets ou du matériel d’exploration : 

• Casse-tête (ou puzzle) : développe l’observation visuelle des formes et des couleurs ; exerce la coordination oculo-manuelle et la motricité fine (motricité des doigts); exerce la capacité d’établir des liaisons logiques entre l’illustration et une fraction de cette dernière ; présente l’occasion de compter les morceaux, de se créer des circuits courts de réflexion créative. 

• Tableau pique-formes ou autres jeux de table : apprend à reconnaitre et à nommer les formes et les couleurs ; permet des exercices de classification ; exerce la coordination oculo-manuelle et la motricité fine ; permet des faire des jeux symboliques et imaginaires ; stimule le langage ; stimule la perception visuelle et tactile ; offre une occasion de persévérer et de réussir, donne des occasions de ressentir le sentiment d’accomplissement ; exerce la concentration ; explore des notions mathématiques et apprend à reconnaitre les lettres. 

• Grande maison et personnages : stimule l’expression verbale ; permet d’intégrer des notions spatiales dessous, dessus, devant, derrière, etc.) ; permet d’assembler des pièces dans un espace a trois dimensions, pour reproduire des situations vécus, tout en apprenant des règles de l’équilibre ; exerce la mémoire ; exerce la dextérité ; Incite à faire des jeux des rôles, des communiquer et collaborer. 

Jeux de société simples : Développe la communication, la mémorisation, la concentration, la logique ; l’apprentissage des règles simple et leur respect, le plaisir de jouer en groupe, de gagner et la déception d’avoir à attendre son tour, de perdre éventuellement. Apprendre à gérer sa déception et sa frustration.  

• Conduire un tricycle  et/ ou une trottinette: développer sa motricité globale ; suivre un trajet ; contrôler ses gestes ; s’engager dans des jeux symboliques ; reconnaitre des panneaux de signalisation routière et apprendre sur leur signification (ex. Arrêt, sens unique)  

• Jeux des gros blocks en bois : Exerce sa motricité fine et globale ; la créativité ; l’imagination, le langage ; la coopération, la classification par forme, grandeur, longueur ; présent des nombreuses occasions d’apprendre spontanément des notions de mathématiques simples, mais essentiels pour des apprentissages futurs. Lorsqu’un enfant s’engage dans un jeu de blacks c’est tous les aspects de son développement qui sont stimules (développement social, physique, intellectuel, moral, créatif). 

PRÉPARATION  

Nos croyances et notre expérience ont démontré qu’en prenant le temps de préparer l’enfant à son nouvel environnement celui-ci s’adapte mieux.  Ainsi nous demandons aux parents des enfants inscrits d’effectuer une deuxième visite (la première étant avant l’inscription) d’une durée moyenne de 30-45 min pendant la semaine qui précède la date du début de la fréquentation du Petit Bateau.  De cette façon l’enfant aura une chance de connaître ses nouveaux camarades, le milieu, les routines et les éducatrices. 

VERS LE CHEMIN DE L’ÉCOLE

Bien que les Centres soient situés dans les locaux des écoles et que notre programme prépare chaque enfant à s’intégrer dans une classe de maternelle, il est important de comprendre que les parents sont responsables de faire les démarches nécessaires pour inscrire leur enfant à l’école de leur choix. La fréquentation du Centre ne garantit pas l’admission de l’enfant à la maternelle de l’école. Des démarches doivent être faites auprès de l’administration de l’école.

En vous remerciant de l’intérêt que vous avez manifesté envers Preschool Petit Bateau, nous vous assurons que nous mettons notre expertise, notre énergie, notre motivation et notre passion au quotidien pour contribuer positivement à cette expérience merveilleuse – le développement et l’épanouissement de votre enfant.